Diminuer le décrochage scolaire au collège

L’intervention présentée dans ce rapport intervient dans le cadre de mon Master 2 de Psychologie de la Prévention. Cette intervention s’intègre dans le cadre du programme Erasmus +, et plus particulièrement du projet TERAPI. Ce projet regroupe divers acteurs sous un objectif commun, diminuer le décrochage scolaire. Ce stage a été réalisé dans le cadre du partenariat établi entre le Laboratoire « LIP/PC2S » (Université Grenoble Alpes, Université Savoie Mont Blanc) où je réalise mon stage, et les porteurs français du projet (représentés par la DSDEN 73). 

Le projet Territoire apprenant, des protocoles innovants au service des apprentissages (TERAPI) a débuté le 1er septembre 2017 et prendra fin le 31 août 2020. Ce projet a pour objectif d’aider les écoles à lutter contre le décrochage scolaire et les problèmes rencontrés par les élèves défavorisés, ainsi que de renforcer le ou les profils des métiers de l’enseignement. L’attention est portée sur le changement de posture enseignante, sur l’amélioration de la réflexion et l'analyse des professeurs sur leur pratique professionnelle en s'appuyant sur la coopération et la mise en réseau d'organisations (écoles, établissements du secondaires, laboratoires de recherche universitaire), l'expérimentation et la mise en oeuvre de pratiques innovantes dans le domaine de la formation et de l'éducation. 

La méthodologie utilisée pour réaliser ce projet de prévention est basée sur le paradigme de l’Evidence Based. C’est une pratique intégrative en promotion/prévention de la santé reposant sur des données probantes. L’Evidence Based prend ainsi en compte les données scientifiques, les savoirs professionnels et l’expérience des personnes afin d’obtenir une intervention efficace. Notre intervention repose sur le fait que le décrochage scolaire a des conséquences négatives tant pour l’individu que pour la société. Un jeune sortant du système éducatif sans diplôme, sans formation et sans qualification sera plus susceptible d’être en situation de précarité ou au chômage et cela aurait un coût important pour la société. Axe majeur des politiques gouvernementales, c’est également un point important pour les enseignants que de diminuer le risque de décrochage scolaire. 

Cette intervention sera ciblée sur les enseignants car ce sont des acteurs importants du système éducatif, en relation directe avec les élèves. L’objectif est de leur proposer des ateliers de psycho-éducation élaborés à partir de ce que nous avons recueilli lors d’un atelier d’animation collectif auprès des enseignants du collège Henri Bordeaux situé sur la commune de Cognin. Ces ateliers prendront ainsi en compte les données issues de la littérature scientifique, les savoirs des enseignants ainsi que leur expérience face à des élèves en difficulté scolaire. Ces ateliers seront proposés aux enseignants du collège Henri Bordeaux qui souhaitent participer, et selon les résultats obtenus, pourront être diffusés plus largement.

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Publié le 04/02/2021
Modifié le 04/02/2021