Contributions
Diminuer le décrochage scolaire au collège
Rapport rédigé à l'issue de la recherche, l’intervention présentée dans ce rapport intervient dans le cadre du Master 2 de Psychologie de la Prévention et s'est déroulé dans le collège Henri Bordeaux à Cognin.En savoir plus
MASTER ITER - IUGA
Territoire apprenant - Master ITER IUGAEn savoir plus
Des organisations pour apprendre. Tentative de contribution à l’idée de « ville apprenante »
La question du développement des compétences a envahi tous les discours, a-t-elle pour autant envahi les pratiques ? Telle pourrait être la question à laquelle nous aurions pu tenter de répondre au cours de cet article.En savoir plus
Proposer à l’ensemble du territoire de devenir progressivement un laboratoire
Entretien avec Bernard Stiegler Proposer à l’ensemble du territoire de devenir progressivement un laboratoire 1ères lignes J’ai repris l’expression« territoire apprenant » d’un livre de Pierre Veltz (ancien directeur de l’école des Ponts et Chaussées) datant de 1994, Des territoires pour apprendre et innover. Dans cet ouvrage, Pierre Veltz dit que si l’on veut se développer dans le champ de la mondialisation, il faut d’abord développer les territoires. Il prend l’exemple des horticulteurs hollandais qui arrivent à vendre leurs tulipes moins chères sur…En savoir plus
Travailler ensemble dans la ville : questions de méthode
La question qui se pose à tous ceux qui sont convaincus de l’intérêt des approches territoriales et partenariales des questions éducatives est
d’identifier des instruments intellectuels, méthodologiques et organisationnels facilitant le travail en réseau et en coopération entre acteurs institutionnels appartenant à des organisations et à des mondes professionnels différents.En savoir plus