Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
Résumé
exemple de l'organisation d'une journée de formation avec un collectif.
Résumé
(Re)mettre l’Ecole dans son espace comme un lieu d’apprentissage permet de l’appréhender dans sa globalité en la repositionnant comme un lieu de constructiond’une citoyenneté partagée, de dialogue. Cette fiche va aider le formateur à retrouver les gardes principes de la démarche, mais également les attentes et les modalités de mise en oeuvre.
Résumé
La mise en place d'un territoire apprenant implique un pilotage du changement. Ce schéma met en avant les différentes dimensions interrogées dans le cadre de ce processus.
Résumé
Cette grille interroge les dimensions à développer afin de mettre en place un leadership participatif, en utilisant l'entrée culturelle.
Résumé
Cette grille permet d'aider le personnel de direction ou l'inspecteur dans une réflexion autour d'un pilotage du changement en interrogeant les dimensions de sa légitimité, en regard des difficultés rencontrées et des leviers pour favoriser l'évolution des pratiques.
Résumé
Outil d’aide au pilotage : L’objectif est d’offrir aux personnels de direction un outil d'aide à la mise en œuvre de la démarche. Ces différents documents, schémas, protocoles ... permettront aux chefs d’établissement d’avoir connaissance des différentes étapes du processus.
Résumé
Grille qui permet d’observer et de positionner les acteurs, les objets du territoire apprenant vers un réseau de réflexion.
Résumé
Cette grille permettra au collectif de se positionner selon différentes entrées.
Résumé
Outil pour accompagner un collectif : un tableau à disposition du formateur, où sont classées les activités mises en oeuvre par l’accompagnateur selon 3 temporalités : avant la journée de rencontre avec le collectif, lors de cette journée, en continuité de ce temps de rencontre. In fine « L’ami critique » doit être en mesure de s’effacer, laissant le groupe prendre sa propre autonomie.
Résumé
Outil d’aide à l’accompagnement :L’objectif est d’offrir aux formateurs un outil d'aide à l’accompagnement de la démarche. Ces différents documents, schémas, protocoles ... permettront aux formateurs d’avoir connaissance des différentes étapes du processus.
Résumé
Ce protocole propose une réflexion sur la mise en oeuvre de la démarche "territoire apprenant", il interroge les attendus, les objectifs et les modalités de. ce processus.
Résumé
Ce protocole donne les étapes de la démarche "territoire apprenant" pour aider les formateurs à accompagner le lancement et à la mise en place de ce processus.