Rectorat de Grenoble Productions
structuration et avancée d’un territoire apprenant vers un réseau (collectif enseignants/partenaires...)
Grille qui permet d’observer et de positionner les acteurs, les objets du territoire apprenant vers un réseau de réflexion. En savoir plus
Grille de positionnement : territoire apprenant
Cette grille permettra au collectif de se positionner selon différentes entrées. En savoir plus
Accompagner une équipe / vers le changement (formateurs)
Outil pour accompagner un collectif : un tableau à disposition du formateur, où sont classées les activités mises en oeuvre par l’accompagnateur selon 3 temporalités : avant la journée de rencontre avec le collectif, lors de cette journée, en continuité de ce temps de rencontre. In fine « L’ami critique » doit être en mesure de s’effacer, laissant le groupe prendre sa propre autonomie. En savoir plus
Fiche 1 - Formateurs - Exemple de déroulé pour une journée de lancement d'un territoire apprenant
exemple de l'organisation d'une journée de formation avec un collectif. En savoir plus
Mettre en place un territoire apprenant : 1ère méthodologie
(Re)mettre l’Ecole dans son espace comme un lieu d’apprentissage permet de l’appréhender dans sa globalité en la repositionnant comme un lieu de construction
d’une citoyenneté partagée, de dialogue. Cette fiche va aider le formateur à retrouver les gardes principes de la démarche, mais également les attentes et les modalités de mise en oeuvre. En savoir plus
Les différentes dimensions du pilotage du changement (schéma)
La mise en place d'un territoire apprenant implique un pilotage du changement. Ce schéma met en avant les différentes dimensions interrogées dans le cadre de ce processus. En savoir plus
grille d'aide pour installer un leadership participatif et transformationnel par l'entrée culturelle (personnels de direction, inspecteurs)
Cette grille interroge les dimensions à développer afin de mettre en place un leadership participatif, en utilisant l'entrée culturelle. En savoir plus
La question de la légitimité du pilotage pédagogique (personnels de direction, inspecteur)
Cette grille permet d'aider le personnel de direction ou l'inspecteur dans une réflexion autour d'un pilotage du changement en interrogeant les dimensions de sa légitimité, en regard des difficultés rencontrées et des leviers pour favoriser l'évolution des pratiques. En savoir plus
Mettre en place la démarche "territoire apprenant" dans son établissement, son réseau, son territoire. (personnels de direction, inspecteurs)
Outil d’aide au pilotage : L’objectif est d’offrir aux personnels de direction un outil d'aide à la mise en œuvre de la démarche. Ces différents documents, schémas, protocoles ... permettront aux chefs d’établissement d’avoir connaissance des différentes étapes du processus. En savoir plus
Mettre en place la démarche "territoire apprenant" dans un établissement, un réseau, un territoire. (formateurs)
Outil d’aide à l’accompagnement :
L’objectif est d’offrir aux formateurs un outil d'aide à l’accompagnement de la démarche. Ces différents documents, schémas, protocoles ... permettront aux formateurs d’avoir connaissance des différentes étapes du processus.
En savoir plus