TERAPI

« Territoire apprenant » est un projet pédagogique et éducatif global de formation et d’accompagnement des enseignants décliné sur plusieurs territoires, de plusieurs pays de l’Union européenne. Le point de départ est un triple diagnostic partagé : les inégalités constatées face à l’apprentissage et au décrochage scolaire des élèves ; des formations cumulatives et disciplinaires plutôt que collaboratives et transversales ; une déconnection entre le monde de l’éducation et la recherche universitaire.

 

Le projet s’appuie sur un triple pari :

  • la priorité donnée à l’évolution des pratiques enseignantes pour un impact positif sur les apprentissages des élèves ;
  • l’ouverture de l’école sur son environnement et son territoire afin de favoriser la contextualisation des savoirs et redonner du sens aux apprentissages ;
  • le croisement des regards entre les parties prenantes (enseignants, chercheurs, élèves, étudiants, parents, associations, partenaires …) permettant le déploiement de protocoles adaptés.

Grâce à la mise en cohérence sur le territoire, à la mobilisation des ressources présentes dans et hors l’établissement et à un pilotage conjoint, le projet développera chez les enseignants et chez les élèves  des connaissances et compétences pérennes. Il a pour objectif principal de créer un cadre d’apprentissage, de formation et de réflexion à destination des enseignants afin de partager leurs défis et d’améliorer leurs pratiques par la co-construction de territoires apprenants.

 

 

Les axes particulièrement développés dans le projet :

 

  • Le territoire, associant un ensemble d’acteurs d’une part et l’espace géographique que ces acteurs utilisent : établissement, quartier, commune, bassin… pour élaborer de nouvelles manières d’apprendre, d’enseigner, de faire de la recherche et mobiliser l’intelligence collective  et créative de la communauté éducative.
  • La démarche projet, outil au service des apprentissages et des co-constructions, redéfinissant pour un temps donné les rapports entre les partenaires pour leur permettre de franchir les transitions nécessaires au changement.
  • l’interdisciplinarité, enseignants, partenaires, chercheurs, favorisant l’articulation entre théorie, formation et pratiques pour produire des savoirs en éducation.
  • Une approche inclusive, prévention contre le décrochage, où chacun contribue à son niveau  à faciliter l’apprentissage des autres.
  • Le développement professionnel continu, travail conjoint avec la recherche, afin de donner le goût de la réflexivité et inciter les enseignants à être des chercheurs dans leur enseignement.
  • La coopération entre enseignants, chercheurs, chef d’établissements, inspecteurs, partenaires, dans le cadre d’une démarche scientifique afin de transformer  l’approche de son métier.

 

Le projet TERAPI doit permettre l’élaboration de productions intellectuelles :

  • Il s’achèvera en 2020 par un colloque international à Grenoble et sera suivi de publications scientifiques.
  • Le projet sera documenté pour permettre l’installation pérenne et un déploiement (protocoles, outils, formations).

 

Partenaires :

France

Université Grenoble Alpes Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine -

Enseignant chercheur Luc Gwiazdzinski, géographe et urbaniste.

Ainsi qu’un groupe d’étudiants du Master Innovation et Territoire (ITER)

ESPE de Grenoble

Rectorat de Grenoble et ses délégations

Etablissements en Savoie : Collège la Lauzière, Aiguebelle - Collège Ernest Perrier de la Bathie, Ugine - Collège George Sand, La Motte Servolex - Collège H Bordeaux, Cognin.

Fédération des œuvres laïques de la Savoie en lien avec la Ligue nationale

Eric Favet Inspecteur Général (1er degré) Président de la Ligue nationale

Alain Bollon, Expert UNESCO accompagnement des systèmes éducatifs (évaluation), ancien enseignant UGA en sciences de l’éducation.

Italie

Université de Milano Bicocca, Département de sociologie et de recherche sociale (DSRS) - Professeur Matteo Colleoni, enseignant chercheur en sociologie (temporalités et territoire).

Ainsi qu’un groupe d’étudiants

Liceo Statale Erasmo de Rotterdam, Sesto de San Giovanni (banlieue de Milan), filières linguistique et filières des sciences sociales.

Proviseur M. D’Andrea Dario.

Roumanie

Université de Craiova (Olténie), Faculté de Lettres

Professeure des Universités Cristiana Teodorescu, Directrice doctorale de la Faculté de lettres, enseignant chercheur dans la communication interculturelle.

Enseignant chercheur Monica Tilea, analyse de la réception, communication interculturelle.

Deux enseignants chercheurs en sciences de l’éducation sont associés.

Ainsi qu’un groupe d’étudiants.

Lycée Voltaire, Craiova

Proviseure Mme Popi Dorina

Inspection scolaire Judetean Dolj, inspection du 1er degré (194 écoles, 9000 élèves dont une grande partie provient des régions défavorisées d’Olténie).

Mme Suna Monica, Inspecteur scolaire général.

Publié le 17/03/2020
Modifié le 17/03/2020