Lycée Erasmo de Rotterdam
Depuis longtemps le lycée Erasmo da Rotterdam adhère à des projets de coopération internationale afin de promouvoir, dans une société de plus en plus complexe, l’échange de connaissances, le transfert de techniques, de technologies, d’aptitudes et d’expériences. La coopération internationale, qui permet de comprendre et de respecter les différences sociales, politiques et culturelles parmi les états, a comme but celui de promouvoir la paix et de garder la démocratie. Elle a donc acquis une place importante dans la société actuelle de mondialisation, en devenant l’objet de l’attention et des préoccupations des organisations internationales et locales, publiques et privées.
C’est justement dans cette perspective que se justifie l’adhésion de notre lycée au projet « Erasmus Plus: Territoire apprenant ». Il s’agit d’un projet pédagogique et éducatif de formation et d’accompagnement des élèves et des enseignants sur trois territoires (Milan, Craiova et Grenoble) de trois pays de l’Union européenne. Afin de proposer des solutions aux inégalités constatées face à l’apprentissage et au décrochage scolaire des élèves et à une déconnection de plus en plus forte entre le monde et le système de l’éducation et de la formation, le projet vise à:
- un impact positif sur les apprentissages des élèves;
- l’ouverture de l’école sur son territoire et sur son environnement en favorisant la contextualisation des savoirs;
- un croisement de regardes entre les parties prenantes (élèves, enseignants, parents)
Dans le détail, le projet vise au développement de connaissances et de compétences spécifiques pour chacun des acteurs impliqués. Plus spécifiquement:
- pour les élèves il s’agit d’une occasion pour mieux connaître le territoire où ils vivent ou où ils se forment à travers un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur de l’école, entre les temps scolaires et les temps libres, entre les enseignants et la famille des élèves;
- pour les enseignants il s’agit d’améliorer la réflexion et l’analyse sur les pratiques professionnelles en s’appuyant sur la coopération et la mise en réseau d’organisations;
- pour les collectivités locales il s’agit de pouvoir mieux insérer les jeunes dans leur environnement et de développer de nouvelles formes de citoyenneté et de participation à la dynamique des territoires;
- pour l’ensemble de la société il s’agit de répondre aux problèmes d’équité, de diversité, d’inclusion rencontrés dans les environnements d’apprentissage.
En outre, grâce à ce projet, notre lycée à la possibilité de collaborer avec l’Université Bicocca et ses chercheurs dans une perspective tant pédagogique que sociologique afin de renforcer le réseau parmi les institutions du territoire qui s’occupent de formation et d’éducation. La coopération entre le lycée Erasmo da Rotterdam et l’Université Bicocca est donc finalisée à l’association des élèves et des étudiants à des projets éducatifs qui leur permettent de mieux connaître le territoire de Sesto San Giovanni et de développer des compétences «in vivo »sur le terrain avec des partenaires et publics variés.
Le « territoire apprenant » vise donc à construire de nouvelles situations d’apprentissage qui abattent les frontières entre les savoirs et entre le dedans et le dehors de l’école en permettant ainsi aux élèves, même les plus fragiles, de réinvestir leur parcours d’éducation.