Travailler ensemble dans la ville : questions de méthode

Travailler ensemble dans la ville : questions de méthode

Bernadette Mouvet, Marie-Anne Hugon

 

Introduction

La question qui se pose à tous ceux qui sont convaincus de l’intérêt des approches territoriales et partenariales des questions éducatives est d’identifier des instruments intellectuels, méthodologiques etorganisationnels facilitant le travail en réseau et en coopération entre acteurs institutionnels appartenant à des organisations et à des mondes professionnels différents. La sociologie de la traduction qui s’est diffuséedepuis le début des années quatre vingt, dans différents domaines dont le monde de l’éducation et de la formation, propose des démarches pertinentes pour conduire et/ou analyser des projets intersectoriels et territoriaux à l’échelle d’une ville ou d’un territoire. Ses principes, qui renouvellent les débats sur le partenariat éducatif, ont été mis en oeuvre dans différents dispositifs développés en Belgique francophone. On en donnera ici trois exemples : le projet Solidarité, l’action Aux livres citoyens ! et un projet de lutte contre le décrochage scolaire. Des principales conclusions de ces projets, on tirera des enseignements utiles

pour la conduite de projets partenariaux associant les différents acteurs de l’éducation au niveau local.

 

Bernadette Mouvet, Marie-Anne Hugon« Travailler ensemble dans la ville : questions

de méthode », Spécificités 2010/1 (N° 3), p. 129-138.

DOI 10.3917/spec.003.0129

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Publié le 17/03/2020
Modifié le 17/03/2020